Suite à quelques petites remarques d'une "guyannaise" je crois qu'il est grand temps que je mettes à jour mes aventures au Canada.
Alors j'en étais au weekend du 18 juillet.
Lors de la célébration du 14 juillet à Fort Edmonton Park, si vous avez suivis mes histoires, j'avais gagné un bon de 20 dollars dans la librairie francophone, Le Carrefour, qui au passage n'a rien à voir avec notre grande surface française.
Alors me voici partie chercher des cartes de rando en prévision de notre voyage (à Damien et moi) dans les Rocheuses.
La librairie se situe à côté du Campus St Jean qui est la fac francophone de la ville.
En arrivant dans ce quartier, le premier changement est les panneaux signalant le nom des rue. Ce sont des petits panneaux bleus comme en France et non verts comme dans le reste de la ville.
Deuxième surprise: la cité francophone!! bâtiment où se situe la librairie mais aussi un café, l'association qui organisait le 14 juillet... Bref tous les francophones sont regroupés au même endroit.
Dans la librairie, les vendeuses parlent français et ca fait bisarre!! Je pars donc à la recherche des cartes mais je me rends vite compte qu'il n'y en a pas alors je décide de m'acheter un bouquin, en français s'il vous plait!! Celui-ci ne coutant que 14 dollars et ayant le droit à 20, je me dis que ca serait dommage de gacher le reste alors je prends des stylos... le tout pour 19,.. dollars, c'est parfait. Et là, à ma grande surprise la vendeuse me rend la monnaie sur 20 dollars. Et oui, ici, lorsque l'on a un bon d'achat et que l'on ne dépense pas tout et bien on vous rend la monnaie, ce n'est pas en France que ca arriverait!!
Tu sais ce qu'elle te dit la Guyannaise .... :p
RépondreSupprimerJe plaisante.
Je suis bien contente de voir ENFIN ce que tu fais dans le grand nord. C'est sur qu'au bout de deux mois à parler anglais ça doit être bien agréable de parler un peu français
Gros bisous