vendredi 17 juillet 2009

14 Juillet canadien

Mardi c'était le 14 juillet mais en Alberta ce n'est pas férié comme au Québec.



Du coup, c'est une journée comme les autres: boulot... Enfin presque car comme il y a une communauté française à Edmonton, il y a une petite manifestation organisée par l'Alliance Française d'Edmonton et voici l'affiche plutot alléchante:



Cela s'annonce être typiquement français.


Alors après le travail me voici partie avec Nicolas, un français en stage à l'université et un ami chinois à lui. Le rendez vous se situe au sein du Fort Edmonton Park. On ne sait pas trop à quoi s'attendre: beaucoup de monde?? nourriture française?? musique française?? que des français??


Alors pour répondre à toutes ces questions, nous entrons dans le parc, désert, ca faitr drole de rentrer dans un parc qui la journée accueille des touristes comme moi 4jours auparavant!!.

Donc le parc est entièrement vide et on part à la recherche des autres français d'Edmonton.

Nous finissons par arrivés au Fort!!! Nous ne sommes pas très nombreux, je dirais une cinquantaine de personnes et pour la plupart d'entre nous sommes tous originaires de France et non de Québec et cela à son importance à cause de la guéguerre existant entre le Canada et le Québec qui souhaitait prendre son indépendance. Vaut mieux être français que Québécois!!




J'ai donc fait la connaissance de Nicolas, en stage lui aussi, mais à l'université ainsi que d'un membre de l'association expatrié au Canada avec da famille depuis longtemps. En ce qui concerne la nourriture bas rien de français à mon grand désespoir mais bon on est au pays des burgers!!

Pour fêter le 14 juillet, nous avons eu le droit à une petite représentation avec des danses indiennes faites par le mari et les enfants d'une française. C'était très interssant, chaque dans à une signification et les enfants ont commencé à apprendre à danser dès l'âge de 3 ans! Ainsi, ils ont 3 cultures: française, indienne et bien sûr canadienne.









Nous avons également eu le droit à l'hymne national mais aussi de bonnes vieilles chansons françaises indémodables comme Edith Piaf. Toute une soirée en français... ça faisait vraiment longtemps (ummm 2 mois non??!!!)

Et il y a eu également un jeu pendant la soirée: il fallait deviner le poids d'un jambon entier... Jeu gratuit alors bon y a rien à perdre et j'inscris 5,725kg après avoir soupeser ce jambon et avoir été à bonne école avec des parents commerçants!





Et voici l'heure des résultats: Je finis seconde!!!! rrrr le poids était de 5,838kf à 113g prêt c'était quand même pas loin!!! J'aurais pu rentrer à la maison avec un jambon mais bon c'était un italien et pas du Bayonne alors... Je remporte quans même un cadeau 20$ de bon d'achat dans la librairie française d'Edmonton!! C'est plutot pas mal pour avoir seulement soupeser un jambon!! Donc merci Parpa de m'avoir fait faire les courses à Promocash!!!







Voilà c'était mon petit 14 juillet au Canada, mais bon pas de feu d'artifices cette année ce sera pour l'année prochaine!!

1 commentaire:

  1. Ben dis donc burger à manger et jambon italien à gagner... c'est dommage! Et pas de feu d'artifice!
    Rien de tel qu'une bonne baguette, un ricard et une pétanque pour se sentir bien français!
    Enfin il y a eu la Marseillaise c'est déjà ça
    ;-)

    RépondreSupprimer