mercredi 29 juillet 2009

Coucher de soleil

Juste un petit mot pour vous montrer combien il fait beau au Canada en ce moment et combien le coucher de soleil est magnifique et cela même en pleine ville!!

Et ca c'est dans la rue devant la maison, j'ai hate de le voir en montagne pres d'un lac...

Elk Island National Park 2/2

Après nos 4h de marche et une bonne petite pause avec de la pastèque bien fraiche pour se ressourcer, nous avons repris la voiture pour aller au lac Astotin qui se trouve également dans ce parc. Pas grand chose à dire mise à part que c'est magnifique et c'est totalement l'image que je me faisais du Canada: lac et sapins à perte de vue..


Les images se suffisent à elles-même, même si ca rend moins bien que la réalité...

Nous avons profiter de ce magnifique endroit pour nous reposer avant de reprendre la route pour Edmonton...

Elk Island National Park 1/2

Samedi j'ai rejoint Charlotte dans le centre d'Edmonton où elle fait le marché pour partir à l'aventure.
Nous avons décider d'aller au Parc National Elk Island. Il faisait un temps idéal pour une petite rando dans un parc naturel.

Alors nous voici avec nos sacs à dos, bouteilles d'eau, casquettes, lunettes de soleil et picnique pretes à en découdre avec la nature.

En arrivant dans le parc, première suprise les bisons nous attendent de pieds fermes!!


Du coup on fait moins les malignes!! Ensuite nous avons le choix entre une dizaine de rando dans le parc qui sont plus ou moins longues. On opte pour le parcours n°3: 10,5kms 3h à 4h d'après le plan donné à l'entrée.

On rejoint le point de départ de la rando en voiture et on chausse les chaussures de marches et voilà on est parties...

Dès les premiers metres, sachant que l'on se trouve dans un parc où il y a des ours, des bisons, des wapititi, des cerfs..., je regarde où je mets les pieds.

D'après vous à quel animal correspondent ces empruntes?




Après quelques kms de marche, on s'étonne de toujours etre sur un tres grand chemin et de ne pas etre encore arrivées au premier lac qui n'est soit disant qu'à 4kms!!! Ce serait-on tromper de route dès le départ??


Et bien oui nous avons emprunté un passage pour les voitures fermé ce jour-là!! Pas grave ce n'est que 2kms en plus et nous voici maintenant sur le bon chemin et là ca commence à se corser!! Les moustiques attaquent et le chemin est plus difficile, quelques arbres encombrent notre route mais rien ne nous arrete!!



Enfin nous voici arrivées au premier lac, où des gens ont établi leur campement. On va donc se mettre à l'écart et je savoure mon sandwich car j'ai trouvé une baguette de pain et j'ai acheté du saucisson!! A la bonne française que je fais!!



Après ce bon picnique nous nous remettons en chemin tout en continuant à observer des paysages magnifiques avec ce soleil. Ah oui j'ai oublié de vous dire, il ne faisait que 32 à l'ombre!!! D'où les quelques petits coup de soleil que j'ai attrappés.


Le soleil tape très fort en ce samedi et les bouteilles d'eau n'étaient pas du luxe mais j'aurais du acheter de la crème solaire... Je vous raconte pas dans quel état est mon dos...
Bref, pendant cette rando on a observé des paysages magnifiques, on se serait cru pendant la fin du monde et tout cela à une heure d'Edmonton:







mardi 28 juillet 2009

Taste of Edmonton

Pendant 10 jours à Edmonton il y a l'évennement Taste of Edmonton dans le centre ville. Il s'agit du regroupement de tous les restaurants de la ville dans des petits stands et ils nous font découvrir leurs spécialités moyennant une petite somme bien entendu!!

Alors avec Phoebe, nous partons à l'assaut des stands. On retrouve toutes les nourritures du monde en passant de l'Asie à l'Europe mais aussi par l'Amérique latine bref un vrai mélange des cuisines mais bon pour une étudiante en agroalimentaire vu la chaleur qu'il faisait ce jour là quelques questions d'hygiène et de température des frigos me sont passées par la tête mais bon si je commence comme ça je ne mangerai rien!! Alors vite on oublie l'école et on goute!!


Etant donné qu'il faisait très chaud, j'ai essentiellement mangé du sucré car les plats chauds ne me faisaient pas trop envie!! J'ai donc gouté des crevettes avec une sauce mexicaine puis des makis (d'où ma réflexion sur les températures...) et quelques desserts comme la plus grosse glace au chocolat, bien sur, que je n'avais jamais mangée!! Miammmmm Et bien sur, je n'ai pas pu resister à une bonne crêpe au chocolat avec une boule de glace à la vanille!!! Ahh la Bretagne est partout!! je n'ai pas vu de cagouilles à la charentaise par contre!


Sur la place principale du centre d'Edmonton, il y a une grande fontaine, l'été elle se transforme en piscine pour petits et grands et en hiver en patinoire pour petits et grands également!!




On a également asisté à quelques concerts pendant cette soirée




mais bien vite le soleil s'est assombri et au moment où nous rentrions dans la voiture la pluis s'est mise à tomber. Timing parfait!! Dans la soirée un gros orage avec de la grêle à éclater et voilà ce que ca donne en images:





Quartier francophone d'Edmonton

Suite à quelques petites remarques d'une "guyannaise" je crois qu'il est grand temps que je mettes à jour mes aventures au Canada.
Alors j'en étais au weekend du 18 juillet.

Lors de la célébration du 14 juillet à Fort Edmonton Park, si vous avez suivis mes histoires, j'avais gagné un bon de 20 dollars dans la librairie francophone, Le Carrefour, qui au passage n'a rien à voir avec notre grande surface française.

Alors me voici partie chercher des cartes de rando en prévision de notre voyage (à Damien et moi) dans les Rocheuses.
La librairie se situe à côté du Campus St Jean qui est la fac francophone de la ville.


En arrivant dans ce quartier, le premier changement est les panneaux signalant le nom des rue. Ce sont des petits panneaux bleus comme en France et non verts comme dans le reste de la ville.






Deuxième surprise: la cité francophone!! bâtiment où se situe la librairie mais aussi un café, l'association qui organisait le 14 juillet... Bref tous les francophones sont regroupés au même endroit.

Dans la librairie, les vendeuses parlent français et ca fait bisarre!! Je pars donc à la recherche des cartes mais je me rends vite compte qu'il n'y en a pas alors je décide de m'acheter un bouquin, en français s'il vous plait!! Celui-ci ne coutant que 14 dollars et ayant le droit à 20, je me dis que ca serait dommage de gacher le reste alors je prends des stylos... le tout pour 19,.. dollars, c'est parfait. Et là, à ma grande surprise la vendeuse me rend la monnaie sur 20 dollars. Et oui, ici, lorsque l'on a un bon d'achat et que l'on ne dépense pas tout et bien on vous rend la monnaie, ce n'est pas en France que ca arriverait!!

samedi 18 juillet 2009

Edmonton vs B.C.

Le sport national ici ce n'est pas le football comme en France. Il s'agit du Hockey en hiver et du Football américain en été.



Alors quand Charlotte me propose d'aller à un match jeudi soir, je saute sur l'occasion pour découvrir un nouveau sport dont je ne connais absolument rien et voir l'ambiance qu'il peut y avoir dans les tribunes d'Edmonton.


Me voici à la recherche de billet pour le match de jeudi soir contre B.C. (Colombie Britanique, Vancouver). Mardi, je dis à mes collègues que j'ai l'intention d'aller au match de jeudi soir et là, à ma grande surprise elles me disent: " Ah mais on a des places à l'année avec l'entreprise!!!" et me voilà avec 2 places gratuites pour le match!! C'est pas beau ça??!!!



Jeudi soir je débarque au stade, un petit grand, il peut contenir 60 000 personnes et nous étions 33 661 exactement!!! Donc à peine la moitié du stade et déjà ca fait du monde!! Pour vous donner une idée le stade Chaban Delmas à Bordeaux contient environ 34 000 places!!! (C'est le seul stade où je suis allée!!!).


L'équipe d'Edmonton s'appelle Eskimos et l'équipe adverse les Lions. Beaucoup de supporters ont revètus leur tenues vertes et jaunes pour la soirée!!!















(équipe adverse)




On ne peut aller au stade qu'en transports en commun (bus et métro) Des bus sont spécialement affrétés pour la soirée et eux aussi sont aux couleurs des Eskimos:







Le match est divisé en 4 quart temps de 15 min chacun. Donc une heure de jeu théoriquement mais comme il y a des pauses toutes les 20 secondes en réalité cela a duré 3H!!! L'équipe est composée de 39 joueurs et seulement 12 sur le terrain!! Ca fait du monde sur le banc!! Cela s'explique par le fait qu'il y ait une partie de l'équipe qui attaque et une autre partie qui défend.













Et pendant les pauses on peut voir les mascottes ou les pompoms girls faire leur show! D'ailleurs elles sont vraiment fortes et il faudrait que les pompom esmisabiennes prennent exemple pour le prochain trophée des inter-esmi!!!









Pendant les pauses, grgnottage de chips mais pas n'importe lesquelles des chips bio à base de maïs bleu!! je ne connaissais pas et la couleur fait un peu peur mais c'est soit disant bio!!! Alors goutons!!




Pas mauvais....
Après 3h de match, le résultat tombe les Eskimos ont perdu 22 à 40 mais bon c'est pas grave ils feront mieu la prochaine fois!! (c'est la philosophie des supporters rencontrés dans le métro!!)

Le principal est que j'ai passé une bonne soirée et j'ai fini par comprendre une bonne partie des règles!!!